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Actualités

Johnny s'est à son tour envolé...

06 décembre 2017
Johnny s'est à son tour envolé...

et avec lui les premiers émois musicaux de beaucoup d'entre nous... Merci Johnny
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Repas paramoteur le 1er décembre 2017

04 décembre 2017
Repas paramoteur le 1er décembre 2017

C'est désormais traditionnel, un repas entre les élèves 2017/2018 a eu lieu ce vendredi 1er décembre 2017 à la brasserie "Le Canon d'Or", à Hazebrouck (59).
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15 personnes étaient présentes, comme d'habitude, l'esprit de Flandres Paramoteur était au rendez-vous, c'est à dire convivialité et bonne humeur !


A bientôt ! ;-)
Votre instructeur Michael.
Calendrier des dates 2017 d'examen théoriques ULM commun Nord pas de Calais (Hauts de France)

29 novembre 2017
Calendrier des dates 2017 d'examen théoriques ULM commun Nord pas de Calais (Hauts de France)

Chers futurs paramotoristes et autres ULMistes, il reste 1 seule session d'examen théorique commun ULM (QCM de 40 questions) en 2017 dans la DGAC NORD Nord Pas de Calais. Aussitôt connues, les dates 2018 vous seront données ici même ;-)
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Durée de l'examen : 1h.
Lieu de l'examen : aérodrome de Lille-Lesquin (prés de la tour de contrôle).

Dates 2017 :

- 12/12 à 11:00 (date limite inscription* : 27/11)

* cachet de la poste faisant foi.

> Télécharger le formulaire d'inscription en PDF
> Télécharger le formulaire de redevance en PDF

Voici l'adresse où envoyer ces documents pour le Nord Pas de Calais :

DSAC NORD délégation nord pas de calais
Service ULM
Aérodrome de Lille Lesquin
BP 429
59814 Lesquin Cedex

Un conseil : inscrivez vous au plus vite à chaque fois, même si vous choisissez une session un peu éloignée !
D'abord parce que les sessions ULM sont parfois prises d'assaut, mais surtout, avoir une date butoir motivera vos révisions !

A bientôt !! ;-)
Votre instructeur Michael.
Conseils pour votre paramoteur

28 novembre 2017
Conseils pour votre paramoteur

Voici les conseils qui servent (et ils ne vous serviront pas seulement l'hiver !)
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Quelques conseils déjà abordés en cours mais qu´il est utile de rappeler :

- Stockez votre machine à l'abri de l'humidité le plus possible et aussi du froid intense. Préférez la recouvrir d'un drap plutôt que d'une bâche, qui retiendrait l'humidité sous elle. Stockez votre aile dans votre logement, dans son sac d'origine ou dans un sac vrac.

- Si vous ne volez pas souvent, démarrez votre moteur une fois par mois pour ne pas sécher vos membranes. Une minute suffit, hélice enlevée, pour ne courir aucun danger : pensez juste à  accélérer seulement trés légérement (et jamais à fond) pour ne pas que le moteur, libéré de la contrainte de l'hélice, ne monte dans les tours et casse.

- Touchez au minimum au starter du carbu, même quand il fait très froid. En général, les moteurs équipés du carbu Walbro WG8 n'en ont pas besoin (à part noyer le moteur, vous n'obtiendrez rien de plus). Pour les autres carbus, consultez votre revendeur.

- Poirez de façon raisonnable, et si il ne démarre pas au 3éme coup, re-poirez un peu, pour éviter de le noyer directement en poirant trop.

- Comme je le répète toujours, ne démarrez JAMAIS votre paramoteur face à vous, mais TOUJOURS assis dans la sellette ou moteur sur le dos, car s'il s'emballe, c'est une machine à jambon qui pousse vers vous à 60kg. A bout de bras, en plus de la surprise de la poussée, vous ne tiendriez pas longtemps! Si vous avez des réglages à effectuer en le voyant tourner, ENLEVEZ l'hélice, ainsi vous pourrez le démarrer comme vous voulez et le laisser tourner seul sans danger.

- Un mélange deux temps idéal pour nos machines, c'est de l'essence SP98 + la nouvelle huile Yacco AVX1000 2T
- Un mélange tient 15 jours / 3 semaines dans le paramoteur, et maxi 2 mois dans un (bon) bidon, après il vaut mieux jeter (ou le mettre dans votre voiture essence avant le plein). Donc faites vos mélanges de façon parcimonieuse (5 litres à la fois).
L'essence 95 ne convient pas vraiment pour nos 2 temps (pouvoir explosif trop important, et risque de la confondre a la pompe avec de la 95E10 bio éthanol , ce qui serait fatal aux 2 temps).

- En hiver, comme l'herbe est toujours humide dans les Hauts de France, renoncez au vol si vous loupez plus de 2 décos, car l'aile sera trempée et gonflera de moins en moins bien. En bref soit vous êtes bon, soit vous rentrez chez vous ! ;-) Et comme d'habitude, un sac vrac storage (sac vrac) vous rendra de fiers service pour ranger, stocker et sécher votre aile en un temps record ! Donc pour prolonger sa durée de vie, et le confort de la votre !


Bons vols !
Votre instructeur Michael.
Matériel a l'essai !

15 novembre 2017
Matériel a l'essai !

C'est à présent 6 ailes ITV et 2 paramoteurs Kangook qui sont utilisés par Flandres Paramoteur, représentant le top du top dans la discipline dans le rapport "facilité de gonflage et déco / performance / fiabilité" !
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Des exemples :

La ITV BOXER 2
Après la Dakota, les 3 Dolpo et la Boxer1,  ITV révolutionne encore une fois le monde du paramoteur : stabilité et sécurité (elle est classée CEN A!), rapidité en vol mais attéro doux et déco court, avec une vraie maniabilité, une déconcertante facilité de gonflage !! Un régal. Et en plus en parapente libre elle est bluffante! Quelle aile en 2017 rivalise avec une Boxer 2 neuve dans le rapport facilité de déco / performances / sécurité/ longévité ?
(niveau débutant jusque expérimenté sans problème)

La ITV DOLPO 2 et DOLPO 3
Un gonflage évident, une aile qui attend le pilote, une bonne maniabilité malgré sa catégorie débutant / loisirs, une aisance dans les 2 domaines (parapente ET paramoteur) et beaucoup de sécurité passive... ;-)

La ITV Bipbip 18m2
La meilleure mini aile parapente paramoteur à nos yeux, une maniabilité extrême, une prise en charge surprenante pour cette taille et une bonne sécurité malgré tout, à réserver aux pilotes très expérimentés, c'est une perle à essayer.


Ces matériels sont disponibles à l'essai au sol pour les non brevetés, ou en vol pour pilotes brevetés et assurés, en nous contactant au 06 17 27 84 89 (appel au plus tard la veille svp).
Vous pouvez également venir visiter notre show room à Hazebrouck (59 Nord, France)

Bons vols à vous tous et à bientôt !
Votre instructeur Michael.
L'aile ITV BOXER 2 est disponible !

31 octobre 2017
L'aile ITV BOXER 2 est disponible !

La grande news dans le milieu du paramoteur : l' ITV Boxer 2 est arrivée !
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La marque Française ITV, leader mondial incontesté en ailes de paramoteur :

- Aprés avoir rendu plus facile la pratique du paramoteur en 2006 avec la Dakota (restée 5 ans au catalogue, un record !).

- Aprés avoir rendu facile la pratique du paramoteur ET du parapente avec la même aile, avec les ITV DOLPO 1 en 2009, la 2 en 2013 et la 3 en 2016.

- Aprés avoir sorti l'aile de paramoteur la plus polyvalente au monde, (un rapport facilité / maniabilité / performance / sécurité incroyable) en 2011 avec la BOXER (restée 6 ans au catalogue !! record battu !).

- Voilà que sort en cette fin 2017 la BOXER 2, l'évolution de la Boxer 1, qui a, croyez nous, tout d'une 3éme Révolution !!! (on parie sur 7 ans au catalogue? ;-) )

Prix public : 2990 euros (pas d'augmentation par rapport à la feu Boxer 1 ;-) )

Les commandes sont possibles dés maintenant au 06.17.27.84.89 ou via la rubrique "Contact" de notre site.

Cerise sur le gâteau: un quick pack, sac trés pratique pour ranger votre aile est inclu de série !!

Et en plus elles sont belles !

Ailes ITV 2017

Sa conception moderne (ILT, 3D shaping, IRS)* et les choix qui ont été faits contribuent à un démêlage et une mise en œuvre facile. En effet, 3 élévateurs par côté et 3 suspentes basses par élévateur garantissent une prise en main aisée...

Le gonflage ne nécessite aucun geste brutal ou un accompagnement soutenu car la BOXER 2 écope et effectue sa montée tout en douceur. Elle pardonnera aisément l'approximation naturelle du débutant.

Après la phase de gonflage, l'amortissement en tangage s'opère naturellement, il suffira d'une légère temporisation aux commandes pour une prise en charge progressive. La mise en virage de la BOXER 2 est des plus simples et précise indépendamment de son débattement important qui lui confère une sécurité maximum.

Vous pourrez apprécier l'équilibre de son virage et sa réactivité qui font de la BOXER 2 une aile très plaisante à piloter. La BOXER2 a bénéficié d'évolutions qui ont permis d'améliorer très sensiblement ses performances, en vitesse mais surtout en finesse. Son domaine d'utilisation est vaste, que ce soit en vol local ou en vol de distance. Elle est équipée d'élévateurs à Trims qui configurent la voile en profil semi-reflex et qui augmentent très efficacement la plage de vitesse. Le système POWER KIT qui permet de passer facilement de la pratique paramoteur au parapente est simple et rapide de mise en œuvre. Il suffit de le monter ou démonter par l'intermédiaire de 2 maillons prévus à cet effet, sans aucune autre manipulation.

L'arrondi de la BOXER2 est particulièrement efficace pour des posés en sécurité en paramoteur. La BOXER 2 est homologuée DGAC, son comportement en vol propose la meilleure sécurité passive.

Elle est disponible en 3 tailles S, M et L, les tailles XS et XL viendront compléter la gamme en novembre 2017.

De l'aile de sortie d'école, jusqu'au niveau pilote aguerri, du paramoteur au parapente, la Boxer 2 vous ravira à coup sûr !

A vous les décos sans vent facilités et donc des vols calmes et sécures !

Power kit system
La BOXER 2 est équipée du POWERKIT. Ce système permet de passer rapidement d'une configuration parapente à une configuration paramoteur.

Technologie
ILT - LASER TECHNOLOGIE : Toute la précision de la découpe LASER des différentes pièces qui composent votre aile ITV.

IRS- SYSTEME DE RENFORT JONCS : Renfort structurel du bord d'attaque par l'intermédiaire de joncs nylons.

3D SHAPING : Optimisation de coupe et d'assemblage des panneaux qui constituent le bord d'attaque.


Vous pouvez nous consulter au 06.17.27.84.89 ou via la rubrique "Contact" de notre site.

A bientôt !

Quelques photos en exclusivité pour Flandres Paramoteur :
Ailes ITV 2017Ailes ITV 2017Ailes ITV 2017
Nouvelles couleurs pour la ITV BILLY

30 août 2017
Nouvelles couleurs pour la ITV BILLY

La Billy continue sa "success story" et sera proposée dès septembre en 6 coloris, plus de choix et plus de couleurs "typées". Encore plus belle...
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Certains coloris sont d'ores et déjà disponibles.

N'hésitez pas à nous contacter au 06.17.27.84.89 ou via la rubrique "Contact" de notre site.

A bientôt
Michael,
Flandres Paramoteur
Flandres Paramoteur, revendeur des GPS Reversal

18 août 2017
Flandres Paramoteur, revendeur des GPS Reversal

C'est officiel, Flandres Paramoteur devient revendeur officiel des Reversal !
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Ces alti/vario GPS trés complets tant en tant que Altimétre classique (parapente) ou Gps moteur (paramoteur), avec les deux modes , sont très simples à régler, et d'une Fabrication 100% Française...
Les machines de l'école en seront désormais équipées.

Pour fêter ça, pour toute commande avant le 31 décembre 2017 la version compétition (points gps + cartes aéronautiques téléchargeables) est proposée au prix de la version loisirs (sans points gps ni cartes), soit 380 euros au lieu de 410 euros, avec en plus un support au choix offert (sellette ou poignet/cuisse) d'une valeur de 18 euros.

Vidéo de présentation :
 
 
Nouvelle video Flandres Paramoteur déco par vent faible

15 août 2017
Nouvelle video Flandres Paramoteur déco par vent faible

Un petit vol d'essai d'aile neuve sur le terrain de Flandres Paramoteur, le soir par vent faible de 5km/h ... Elle est pas belle la vie? ;-)
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Catalogue des ailes disponible

23 juin 2017
Catalogue des ailes disponible

Voici la documentation Ailes en pdf, avec le descriptif, les photos ainsi que nos impressions sur notre sélection d\'aile de parapente / paramoteur !
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> Voir le catalogue en PDF

Rappel : Une ITV Dolpo3 ainsi qu'une ITV BOXER 2 font désormais partie des ailes-école à Flandres Paramoteur, parmi d'autres (voir autres articles).
Vous pouvez venir l'essayer avec plaisir (sur rdv) ;-)


A bientôt !
Flandres Paramoteur


Photo : ITV Dolpo3, coloris "Petrol"
LE terrain parfait pour apprendre le Paramoteur dans le Nord Pas de Calais

14 juin 2017
LE terrain parfait pour apprendre le Paramoteur dans le Nord Pas de Calais

Forte de ses 10 années d’expérience, l'école Flandres Paramoteur vous propose, près de Cassel (59), le seul terrain-école Privé de notre Région, homologué spécial paramoteur par la DGAC et la Préfecture.
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Contrairement à un aérodrome classique, ce terrain privé n'est pas ouvert à Circulation Aérienne Publique, aucun autre type d'aéronef ne peut donc y évoluer ! Un plus pour la convivialité, la sécurité et la quiétude de vos futurs vols !

Ce terrain est dédié au paramoteur et réservé aux seuls élèves et ex-élèves de l'école.

Un terrain de forme carré, et donc décollable dans tous les sens sans aucun souci. Très dégagé sans aucun obstacle ni même fossé à des centaines de mètres à la ronde, idéal pour apprendre cette merveilleuse discipline.
De plus, le nombre volontairement limité d'élèves par an assure une formation adaptée à chacun d'entre eux / elles.

Il se trouve prés du mont Cassel, en plein cœur de Flandre, dans les Hauts de France, à 15mn de Saint Omer et d'Hazebrouck, 45mn de Lille, 30mn de Dunkerque !
Comme c'est un terrain privé, l'adresse exacte n'est pas sur Internet, elle vous sera communiquée lors de notre future rencontre ;)

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement via notre formulaire de contact ou au 06.17.27.84.89.

A bientôt !
Votre instructeur Michael.
Cours en salle spécial paramoteur en 2017

13 juin 2017
Cours en salle spécial paramoteur en 2017

Plusieurs fois dans la saison, en parallèle des cours pratiques, des cours en salle spécial paramoteur sont donnés dans le chalet de l'école.
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Les cours "spécial paramoteur" de Flandres Paramoteur sont destinés à comprendre les spécificités de ce type d'ULM (aérodynamique, domaine de vol, prévols, etc.) et à recevoir des conseils concrets qui servent vraiment! Un qcm spécial paramoteur est organisé pour souligner chaque point de sécurité important.

Ces cours sont gratuits à vie, pour tous les élèves et ex élèves de Flandres Paramoteur, ainsi que pour les pilotes venus faire une remise à niveau pratique avec nous ;-)

Pour les autres pilotes désirant venir vérifier leurs bases, une participation de 10 euros par cours vous sera demandée ;-)

Ils sont divisés cette année en 3 cours différents, dont voici le contenu :

Cours 1 :
Prévol moteur/aile/pilote + les angles remarquables (assiette, plané, incidence) + les trims + les bases d'un bon déco/attéro.
> Dimanche 9 avril 15h, samedi 10 juin 15h et dimanche 10 septembre à 15h

Cours 2 :
Comprendre la finesse et la polaire des vitesses + savoir décrypter une carte aéronautique OACI pour éviter les zones dangereuses et/ou interdites + le cône de sécurité + autres notions.
> Dimanche 23 avril 15h, samedi 17 juin 15h et dimanche 17 septembre à 15h

Cours 3 :
Qcm spécial paramoteur de 20 questions, suivi de sa correction et des explications (ne pas confondre ce qcm avec l'examen theorique commun ULM, qui lui se passe à Lesquin et est organisé par l'Etat)+ les ennemis du vol + les consequences du syndrome "Murphy" en paramoteur.
> Dimanche 7 mai 15h, samedi 1er juillet 15h et dimanche 8 octobre à 15h


Réservation impérative par téléphone au 06.17.27.84.89 quelques jours avant.

Durée des cours un peu plus de 2 heures ;-)

Rappel aux élèves : Nous vous demandons de venir au moins une fois à chacun des différents cours en salle pendant votre formation pratique ;-)

Bons vols / bons gonflages à vous tous !
Votre instructeur Michael.
Centre d'essai des ailes ITV 2017 en Nord Pas de Calais (Hauts de France)

18 mai 2017
Centre d'essai des ailes ITV 2017 en Nord Pas de Calais (Hauts de France)

A Flandres Paramoteur, vous pourrez désormais (sur RDV) venir voir, toucher, essayer en gonflage et en vol, le meilleur de la gamme des ailes ITV.
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- La nouvelle DOLPO3 (parapente-paramoteur profil classique), une amélioration des performances et de la vitesse moyenne par rapport à la version 2 , avec toujours une très grande sécurité passive! L'aile parfaite pour qui veut faire autant du parapente que du paramoteur, et pour qui la ballade simple et sûre prime avant tout!

- L'AWAK2 Tandem (parapente/paramoteur), un biplace maniable avec une surface raisonnable (35m2) pour gonfler facilement.

- La BOXER, l'aile ultime qui comble 90% des pilotes de paramoteur (paramoteur-parapente profil semi reflex).

- La DOLPO2 (parapente-paramoteur profil classique).

- La BIP BIP, parfaite en 2éme aile pour les jours plus venteux, pour les pilotes expérimentés (paramoteur-parapente, mini aile 18m2).


Venez les essayer au sol ou en vol et en discuter !

Visites et essais uniquement sur rdv par téléphone au 06.17.27.84.89.


A bientôt! Flandres Paramoteur


A bientôt !
Votre instructeur Michael.

Photo : ITV DOLPO3 coloris "Samba"

01 janvier 2017
Bonne Année 2017

Bonne Année 2017 les Paramoteurs du Nord Pas de Calais ! Et les autres!!!
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L'école Flandres Paramoteur vous souhaite à tous une très bonne Année 2017, de beaux vols, des sous pour acheter du bon matos, adapté à votre niveau, de l'expérience, et donc de la sérénité dans vos superbes vols de cette année !

A bientôt !
L'équipe de Flandres Paramoteur
Carte aéronautique OACI en ligne et Tutoriel

17 octobre 2016
Carte aéronautique OACI en ligne et Tutoriel

Pour connaitre les règles de vols dans la région qui nous intéresse, voici une carte OACI en ligne.
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Une solution gratuite (site gouvernemental, donc à priori, à jour). On y trouve beaucoup de cartes intéressantes, dont les OACI.

Lien du site : http://www.geoportail.gouv.fr
Et pour définir plus précisément les limites des zones, voici un tutoriel explicatif "fait maison" : téléchargez le PDF.

Pour décrypter cette carte, le cours au chalet n°2 de Flandres Paramoteur vous aidera beaucoup! ;-)

A bientôt !
Votre instructeur Michael.
Identification (immatriculation) de votre aile de paramoteur (ULM)

01 septembre 2016
Identification (immatriculation) de votre aile de paramoteur (ULM)

Pour identifier son aile de paramoteur (c'est à dire l'immatriculer), il faut envoyer à la DGAC la fiche d'identification, délivrée par le constructeur de l'aile lors de l'achat de celle-ci, et quelques papiers.
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Si vous n'avez pas eu de fiche d'identification, il faut la demander à votre revendeur.
La demande de carte d'identification initiale et la feuille de redevance, sont téléchargeables ci-dessous.

Vous devez fournir :
- le formulaire de demande initiale de carte d'identification (télécharger le PDF).
- la fiche d'identification de série fournie par votre revendeur.
- l'attestation du paiement de la redevance d'aptitude au vol (20€) effectué :
* soit par télé-paiement CB sur le site de la DGAC (exclusivement en zone Euro) : https://redevances.dcs.aviation-civile.gouv.fr.
* soit par chèque, en remplissant le formulaire de redevance d'aptitude au vol (télécharger le PDF).

Puis envoyez tous ces documents au service aéronautique où est basé votre ULM.
Pour le Nord Pas de Calais et la Région Parisienne voici l'adresse :

DSAC Nord-AG/AEA
9 rue Champagne
91200 ATHIS-MONS

Pour les autres départements vous trouverez l'adresse via ce lien : https://monespaceulm.aviation-civile.gouv.fr/ZEUS_WEB/FR/PageCorrespondant.awp?A6&Zone=0

Une fois reçu votre numéro et votre carte jaune par la poste, vous devrez apposer cet immatriculation sur votre aile (sur l'intrados) à l'aide de numéros en tissu adhésif (à commander chez votre revendeur préféré).

A bientôt !
Votre instructeur Michael.

Ps : Ensuite, tous les 2 ans, n'oubliez pas de renouveller votre carte en ligne (déclaration sur l'honneur gratuite) sur ce site : https://monespaceulm.aviation-civile.gouv.fr.
Renouvellement de la carte jaune d'identification ULM de la DGAC

05 août 2016
Renouvellement de la carte jaune d'identification ULM de la DGAC

Découvrez le système de la DGAC destiné au renouvellement de la carte d'identification de votre aile de paramoteur.
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http://www.developpement-durable.gouv.fr/ulm-demarches-particuliers

Il vous suffit de vous inscrire en ligne et de déclarer si votre ULM vole toujours dans les caractéristiques initiales.
Ce renouvellement doit être effectué tous les ans et est désormais purement déclaratif, et... gratuit ! ;-)

A bientôt !
Votre instructeur Michael.