Menu

Foire aux questions

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter !

Jusqu'à quelle hauteur peut-on voler ?

Dans l'absolu, on peut monter jusqu'à 2000m, voire plus ! Mais il est bien plus agréable de se balader entre 200 et 500m, pour regarder le paysage ou prendre des photos.

A quelle vitesse vole-t-on ?

Entre 25 et 50km/h, suivant les configurations de vols, et les ailes utilisées.

Comment puis-je voler en paramoteur, puisque j'ai le vertige ?

Le vertige est un phénomène de l'oreille interne qui ne se déclare que si l'on est relié au sol (échelle, immeuble etc.). Dés que l'on vole, il n'existe plus, et le paysage est alors considéré par le cerveau comme une carte postale !
Encore perplexe ? 1 pilote sur 3 a la tête qui tourne perché en haut d'une échelle, et pourtant, tous volent à plusieurs centaines de mètres de hauteur sans problème !

Est-ce vraiment sûr ?

On ne peut pas voler plus sûr :
- On vole par temps calme et vent faible.
- Si l'aile n'est pas parfaitement gonflée au sol, l'engin ne décolle pas.
- On vole lentement, donc en cas de panne moteur on se pose n'importe où, l'approche étant douce et facile.
- Au moment précis de l'atterrissage, notre vitesse est quasi nulle, un peu comme le ferait Superman ;-)
- Le parapente est le seul aéronef qui vole seul tout droit, même si on lâche toutes les commandes. Pratique pour prendre les photos !

Est-ce vraiment fiable ?

Le paramoteur est une discipline qui a aujourd'hui atteint sa maturité. Les moteurs et ailes modernes sont très fiables, et Flandres paramoteur n'utilise que les moteurs les plus fiables du marché actuel. Quant aux ailes utilisées ici, les méthodes de conception et de fabrication sont draconiennes et vous pouvez voler en toute confiance.

Comment le transporter ?

Vous pouvez démonter le GMP en 5 minutes, plier l'aile dans son grand sac à dos et ranger le tout dans le coffre de votre voiture ; ou bien, fixer le GMP sur un porte vélo à l'arrière de la voiture, sans avoir besoin de le démonter.
C'est le moyen ultime pour survoler le lieu de vos vacances !

Est-ce qu'un paramoteur est lourd ?

Le paramoteur pèse entre 21 et 28 kilos, suivant la puissance du moteur (et donc de votre poids), de l'essence emportée et du type de cage et de châssis choisis.
Ce poids est vite supporté par l'aile, même dés le gonflage en ce qui concerne les paramoteurs que nous utilisons et proposons.
Attention aux constructeurs qui annoncent des poids fantaisistes, sans sellette et/ou sans essence.

Est-ce donc un sport physique ?

Il faut juste être capable de courir quelques pas avec ce poids sur le dos. Cela représente une durée très courte car les paramoteurs que nous utilisons sont pris en charge par l'aile sitôt celle ci au dessus de la tête.

Quelles sont les conditions météo favorables au vol en paramoteur ?

Moins de 20km/de vent au sol et pas de précipitations.
On peut voler toute l'année en paramoteur, avec plus ou moins de vêtements suivant la température, évidemment !

Est-ce bruyant ?

Pas tellement. Étant proche du moteur, le pilote dispose d'un casque antibruit pour plus de confort, mais, vu du sol, un paramoteur qui passe fait moins de bruit qu'une mobylette.
Nous utilisons les paramoteurs parmi les moins bruyants du marché.

D'où peut-on décoller ?

Quasiment de n'importe quel terrain dégagé.
Légalement il faut l'accord du propriétaire (même verbal), ce qui est assez facile étant donné que l'on n'abîme rien en décollant à pied : il faut 10 pas pour décoller et 3 pas pour atterrir !
Survoler toutes les régions de France est, de ce fait, très facile !

Combien de vols avant le brevet ?

C'est variable suivant les élèves, mais il faudra compter une dizaine de vols avant le brevet.
A Flandres Paramoteur, nous privilégions la sécurité et la compétence, aussi nous ne vous ferons voler que si vous avez atteint le niveau pour le faire.
Les explications éclairées avant, pendant et après chaque vol sont notre marque de fabrique.
Avec notre forfait tout compris, le nombre de cours sera donc celui dont vous aurez besoin !

Combien de temps faut-il passer au terrain avant le brevet ?

C'est aussi très variable suivant les élèves, mais une quarantaine d'heures est une idée de temps raisonnable (soit entre 15 et 20 visites).

Comment se déroulent les cours ?

Suivant leurs disponibilités, les élèves contactent l'instructeur la veille pour le lendemain et conviennent d'un rendez-vous pour du gonflage au sol ou un vol suivant le niveau de l'élève.
En général, les créneaux à Flandres Paramoteur sont : tous les soirs sauf le mercredi, même les week-end et jours fériés. Les rendez-vus sont pris suivant la météo bien sûr !
Des cours théoriques spécifiques au paramoteur ont également lieu régulièrement le week-end pendant l'après-midi.

Y a t-il beaucoup d'élèves en même temps sur le terrain ?

Cela dépend des jours et des disponibilités de chacun bien sûr. La plupart du temps, entre 1 et 6 élèves sont présents.
Depuis 8 ans, nous limitons volontairement le nombre d'élèves par an pour former chacun à son propre rythme et garder une proximité avec l'élève, propice à la sérénité.

Combien coûte un paramoteur ?

Le paramoteur est le moins cher des ULM. Un paramoteur complet (aile + moteur) pour voler sereinement coûte entre 5000 et 8000 € (suivant les choix faits). Cela représente donc le même budget qu'une moto ou qu'un gros quad !
Une fois le matériel acquis, l'heure de vol ne coûte presque rien. En comparaison, la classe ULM suivante (le pendulaire) coûte au minimum 2 fois plus cher !
De plus, puisqu'il n'est pas nécessaire de décoller depuis un aérodrome avec un paramoteur, l'économie des frais annuels de location de hangar creuse encore cet écart de coût avec les autres disciplines aéronautiques.
Attention à bien suivre notre règle d'or : ne pas acheter de matériel avant d'avoir fait vos premiers vols avec votre instructeur, au risque de vous retrouver avec une machine non adaptée et/ou défectueuse.

Peut-on emmener quelqu'un en vol ?

Oui, mais cela a un coût et demande une grande expérience.
Après quelques années en solo, on peut passer son brevet biplace. Mais, comme un paramoteur se construit suivant le poids emporté, cela entraîne l'achat d'un 2éme paramoteur biplace spécifique, inutilisable en solo. C'est à dire une plus grande aile et un moteur plus puissant.
Pour partager notre passion avec nos proches, il vaudra donc mieux leur offrir un baptême ou un mini stage en parapente à la montagne !