Qu'est-ce qu'un paramoteur ?



Le rêve d'Icare : voler !!!

Pouvoir décoller de n'importe quel terrain dégagé, en toute légalité.
Découvrir sa région ou le lieu de ses vacances du ciel,
prendre des photos en volant lentement,
Voler à côté d'un nuage, faire un passage bas au ras des champs de fleurs.
Contrôler sa direction aussi facilement qu'un vélo, contrôler son altitude grâce au moteur.
Décoller en 10 pas, se poser en 4.
Enfin, ranger son "avion" dans le coffre de sa voiture et rentrer tranquillement chez soi pour dîner.
Et tout ça pour le prix d'une petite moto.
Une aile de parapente, un moteur, une selette, une hélice et une cage :
Le paramoteur est l'objet de la liberté par excellence.

Volez en paramoteur, tout simplement....

Les questions fréquemment posées (FAQ) :
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Le paramoteur est le moins cher des ULM mais aussi le plus sûr des aeronefs :
- On vole plutôt lentement (entre 25 et 60 km/h), on peut donc se poser quasiment n'importe où facilement.
- On vole par vent faible ou nul, en début ou en fin de journée, donc par temps calme.
- En cas de panne moteur, on est sous un parapente classique, qui plane parfaitement.

Enfin, c'est le seul ULM dont le parachute de secours est déjà ouvert! ;)

Le plus grand risque que vous courrerez en faisant du paramoteur, sera de conduire votre voiture pour venir au terrain !!





Comment ça marche?


Composé d'une aile de parapente, et d'un moteur disposant d'une hélice, le paramoteur est simple à piloter :
On gonfle l'aile au dessus de la tête en trottinant (plus ou moins vite selon la force du vent),
puis on met les gaz de façon à ce que le moteur nous aide dans notre course, tout en vérifiant au dessus si l'aile est correctement gonflée.
Enfin les gaz sont progressivement mis à fond et en quelques pas nous voici en l'air !!!
On dispose de la poignée des gaz dans une main, ainsi que d'une commande dans chaque main (appelées "freins")...



Pour tourner à gauche, on tire le frein gauche, pour tourner à droite on tire le frein droit.
Pour prendre de l'altitude, on accélére le moteur, pour en perdre, on ralentit le moteur.
Vous avez dit "simple" ? ;)

Notez donc que le moteur ne sert qu'à décoller et à monter, il ne joue aucun rôle dans le vol proprement dit.
Donc si le moteur s'arrêtait, on plane tranquillement et on se pose n'importe où en 3 pas
Vous avez dit "sécurité" ? ;)
D'ailleurs, nous nous posons toujours moteur éteint, comme un parapente classique. ;)




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