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Matériel

Les ailes
LA news 2017 dans le milieu : l'ITV Boxer 2 est disponible dés aujourd'hui (31 aout 2017) !
La marque Française ITV est le leader mondial incontesté en ailes de paramoteur.
- En 2006 avec la Dakota, ITV rend plus facile la pratique du paramoteur (restée 5 ans au catalogue, un record !).
- Avec les DOLPO 1 en 2009, la DOLPO 2 en 2013 et la DOLPO 3 en 2016, ITV rend plus facile la pratique du paramoteur ET du parapente avec la même aile.
- En 2011 avec la BOXER, ITV sort l'aile de paramoteur la plus polyvalente au monde, (un rapport facilité / maniabilité / performance / sécurité incroyable, restée 6 ans au catalogue !! record battu !).
- Aujourd'hui 31 aout 2017, voici la BOXER 2, qui a, croyez nous, tout d'une 3éme Révolution !!! (on parie sur 7 ans au catalogue? ;-) ).

Prix public : 2990 euros (pas d'augmentation par rapport à Boxer 1 ;-) )
Cerise sur le gâteau : un quick pack, sac très pratique pour ranger votre aile est inclus de série !!
Commandes dés maintenant au 06.17.27.84.89 ou par mail sur ce site.
Plus d'infos dans notre rubrique "actualités".


Voici l'élément fondamental d'un paramoteur : l'aile !

Après de très nombreux essais personnels, et l'essai de diverses marques au sein de l'école, voici notre sélection, ces ailes nous ont séduits dés le gonflage et jusqu'au posé !

Ces ailes ont toutes 2 points communs :
- Une grande facilité de gonflage/déco
- Une grande sécurité passive
Les points primordiaux d'une aile de paramoteur à nos yeux ;)

Elles possèdent le meilleur rapport gonflage / prise en charge / vitesse / maniabilité / plané / durée de vie.

Ces ailes répondront à tous les besoins, à tous les goûts et à tous les niveaux !
Cerise sur le gâteau : l'immense majorité sont des ailes Françaises !

Des ailes pour partir en ballade ou virevolter autour du déco, voire les 2...
Car aujourd'hui, sécurité n'est plus incompatible avec performances...
Voir notre documentation compléte en PDF

Les différents profils d'ailes

Une régle d'or pour les débutants: vous déterminerez l'aile qui VOUS convient avec VOTRE instructeur, aprés avoir effectué vos premiers vols avec lui.
Le texte ci dessous n'est donc là que pour votre information ;-)

Aujourd'hui il faut distinguer 3 types d'ailes plus ou moins spécifiquement adaptées au vol moteur :

Les ailes à profil parapente classique (ex: ITV DOLPO) :
Ce sont généralement des ailes développées pour la pratique parapente puis adaptées au paramoteur par l'ajout de trims.
Parfois, on observe un travail de voilerie plus profond (renforcement, calage, suspentes), pour en augmenter la vitesse ou faciliter le gonflage sans vent par exemple.
En règle générale, la vitesse max de l'aile « n'explose pas les chronos », mais c'est aussi le cas dans les basses vitesses, ce qui facilite bien la vie du débutant mais aussi du paramotoriste loisirs dans les phases d'atterrissage et de décollage.
L'utilisation des trims et de l'accélérateur est simple, plus on va vite, moins le profil est stable.
Quand on est soumis à de fortes turbulences, la règle est donc e retrimer son aile, bref de voler lentement.
C'est bien évidemment le profil idéal pour un usage 50% parapente / 50% paramoteur.

Les ailes à profil 100% Reflex ou autostable (ex : ITV BILLY) :
Un profil d'aile spécifiquement développé pour le paramoteur, dont la caractéristique principale est de permettre de voler vite dans les turbulences.
Pour faire simple, l'aile augmente en stabilité et rigidité avec la vitesse.
Ces ailes offrent une grande sécurité passive tout en volant détrimées.
Le vieux réflexe de tout retrimer quand ça commence à bouger n'est donc plus de mise sous ces ailes.
Revers de la médaille : ce sont des ailes qui vont vite, mais qui vont vite aussi au sol,dans les phases d'atterro et de déco.
Elles demandent aussi plus de moteur en palier. De plus, ces voiles trés amorties ne communiquent pas grand chose au pilote de l'aerologie qui l'entoure, ce qui les destinent à notre sens aux pilotes ayant de l'expérience, qui connaissent déjà "leurs limites".
Quand à enfoncer l'accélérateur quand ça gigote, la lecture du manuel de vol de chaque aile est bien sûr indispensable.

Les ailes à profil hybride (ou semi-Reflex) (ex : ITV BOXER) :
Ce profil essaie de concilier les avantages des deux profils précédents pour élargir au maximum le domaine de vol de l'aile et répondre à tous les besoins.
Trimée, l'aile conserve un profil parapente permettant des évolutions basse vitesse, une prise en charge rapide, des atterros « tout doux » sans vent et un usage en vol libre.
L'aile détrimée (et/ou accélérée) adopte un profil Reflex, plus ou moins appuyé suivant les voiles, lui conférant une plus grande vitesse de vol.
Là encore, l'utilisation de l'accélérateur demande une lecture attentive du manuel de vol.
Ces ailes sont très polyvalentes est sont aptes à combler la plupart des pilotes.